5 Bonnes raisons de partir à Montréal

C’est sûr qu’en plein hiver, on rêve plutôt de plage de sable fin, de soleil, de mer bleu turquoise… Mais moi je vous le dis, profitons de l’hiver tant que nous en avons ! 

Dans cet article je vous donne plein d’idées pour affronter l’hiver montréalais! Bonne lecture 🙂

Comment s’habiller à Montréal en hiver :

Profitons donc du charme d’une grande ville sous la neige ! Alors quelques conseils pratiques avant tout car oui, vous risquez d’avoir des températures bien en dessous de -25 degrés parfois!

  • Les classiques : un bonnet pour des oreilles bien au chaud, une écharpe que vous remonterez jusqu’au nez, des gants, un manteau ou une veste chaude arrivant en dessous des fesses, jusqu’aux genoux, voir chevilles, c’est le mieux (celle eu ce noel en cadeau est magnifique)
  • Les chaussures : type après-ski qui isolent bien du froid, Principalement pour vos journées à l’extérieur. Il est tout à fait possible de survivre avec une bonne paire de chaussures classiques en cuir etc.. Si vous comptez faire une journée shopping, découverte des musées etc… Prévoir un collant thermique sous le pantalon pour les journées à partir de -8°C.Le soir : on garde la base “bonnet, écharpe, gants”!

Ensuite, une astuce : la technique de l’oignon ! Oui, vous allez passer votre journée entre les -12°C de l’extérieur et les +23°C des magasins et du métro. Pour ne pas tomber malade, il faut penser chemise, gilet, veste, manteau… C’est-à-dire des vêtements qui s’ouvrent facilement dès que vous êtes à l’intérieur. Donc on fait des couches, de préférence qui s’ouvrent par devant. Et voila vous êtes préparés !

5 choses à faire en hiver à Montréal

1. Faire du patin à glace à l’extérieur

On commence par un classique, mais pour moi faire cette activité en plein air rajoute de la magie. Et on culpabilise un peu moins de l’énergie consommée pour garder la glace froide. Celle du vieux port pour la vue, celle du lac aux castors pour la nature. (voir site internet) Il y a toujours possibilité de louer ses patins aussi dans des arénas si la temperature à l’extérieur ne le permet. À voir les adresses de votre quartier.

2. Manger une poutine

Oui, bien sûr que vous pouvez aussi le faire en été. Mais, tout comme la raclette, c’est un plat qui se savoure mieux après une longue balade dans le froid. Après une bonne journée, partagez vous une poutine autour d’un verre de vin avec vue sur Montréal by Night au sommet de la place Ville-Marie où à la Banquise avec leurs larges choix qui offrira à vous. (quelques suggestions d’adresses )

Ma recette que vous pourrez consulter et en faire une bonne recette chez vous bien au chaud.

3. Se balader dans le réseau souterrain de Montréal

Et oui, même en hiver vous pouvez toujours parcourir la ville à pied, grâce à son réseau souterrain. Le plus vaste du monde, le RESO couvre 33 km, il se compose de passages, des accès métro, accès aux bâtiments principaux, centres commerciaux, food hall etc… Pour ne pas vous perdre, voici le plan du réseau

4. La place Ville Marie

Bon c’est un nouveau classique été comme hiver, mais observer la ville du ciel sous la neige et avec la fumée qui s’échappe des chauffages des bâtiments (voir site internet)

5. Passer 2 jours au Mont Tremblant

Pour une vrai expérience de Neige, il faut sortir de la ville. A à peine 2h de route la station du Mont Tremblant vous accueille. Découvrez la pêche sous glace, le chien de traineau… et de nombreuses activités de neige version grands espaces et grand froid. (voir site internet)

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :