Mes Incontournables pour une visite à Montréal

Montréal est une ville multiculturelle et cosmopolite par excellence où on y trouve mélange de francophonies et culture nord américaine.  Elle a su me séduire comme elle a su séduire des millions de touristes, PVTistes , travailleurs et étudiants du monde entier.

Ayant vécue à Montréal depuis 2005, je vous présente tous les centres d’interêt incontournables à ne pas rater lors de vos visites à la métropole !

Plateau Mont Royal

 

Quartier IN et branché de la ville par excellence. Le Plateau Mont-Royal est un lieu très réputé et apprécié surtout par les français pour ses animations, ses commerces, bar et friperies

 

  • Boulevard Saint-Laurent reconnue pour ses boutiques

  • Rue Saint Denis pour ses cafés, terrasse et rue piétonne en été
  • Prince Arthur et ses restaurants
  • Avenue Mont-Royal pour ses bars branchés et boutiques de mode

Vieux-Montréal

Proche du fleuve saint Laurent, ce quartier historique de la ville est le plus visité de Montréal. L’architecture, la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Vieux-Port de Montréal et tant d’autres trésors y sont cachés.

  • Saint Sulpice

Juste derrière la Basilique Notre-Dame on y retrouve le plus vieux bâtiment de la ville ainsi qu’un petit hôtel de luxe du même nom.

  • La rue Saint Jacques: le Wall Street Montréalais

Cette rue traverse les arrondissements de Ville-Marie, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ainsi que de Lachine. La rue Saint-Jacques a été le premier district financier du Canada au XIXe siècle et est reconnue pour ses nombreux édifices d’architecture néo-classique.

  • Basilique Notre Dame de Paris

  • Musées

Les musées montréalais sont une vrai grottes d’Ali Baba avec leurs trésors cachés.

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est l’un des 15 musées les plus visités en Amérique du Nord depuis sa fondation en 1860.  Situé au quartier historique du Mille carré doré, le musée possède une collection encyclopédique permanente de quelque 43 000 pièces. De grandes expositions itinérantes est créé et accueillie à l’année longue avec sa salle de Bougies, sa boutique et le Beaux-Arts restaurant.

Musée McCord est un musée d’histoire sociale qui célèbre le patrimoine, les gens et les communautés de Montréal. Sa collection de 1,5 million d’artefacts historiques est l’une des plus riches en Amérique du Nord et inclut une imposante banque de photos sous l’égide des archives photographiques Notman. Le Musée McCord présente des expos fascinantes, une programmation éducationnelle et des activités culturelles toute l’année, y compris un camp de jour estival, des concerts et des expositions itinérantes. Les très populaires 5 à 9 du McCord accueillent les jeunes professionnels et marient cocktails et culture.

  • Place d’Youville aménagé un espace vert paisible

  • Edifice New York Life

construite en 1988 et est le premier gratte ciel de la ville

  • Hôtel de Ville

  • Place Jacques Cartier

Arrêt incontournable lors dune visite au vieux-Montréal, du a son riche patrimoine.

La Place Jacques Cartier est le lieu de rassemblement depuis décennies, les montréalais comme les touristes s’y donnent rendez-vous pour assister aux spectacles d’artistes ambulants, s’arrêter à une terrasse et profiter des animations en toutes saisons.

  • Marché Bonsecours

Pour ses boutiques de luxe et expositions

  • La grande roue

  • Tour de l’horloge 

Érigée entre 1919 et 1922, la tour de l’horloge joue plusieurs rôles avec 45m de hauteur comme commémorer le souvenir des marins disparus.

Son mécanisme d’horlogerie a été fabriqué en Angleterre et il serait une réplique du fameux Big Ben de Londres.

Vous bénéficierez alors d’une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal en grimpant ses 192 marches.

Stade Olympique

     Jardin Botanique

     Biodôme

Visites des cathédrales et églises de la ville

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Basilique Notre Dame de Paris

Basilique Saint-Patrick

Cathédrale Christ Church

Oratoire Saint Joseph

 

Bonnes Adresses culinaires 

La Banquise poutine

L’Avenue Brunch et déjeuners

Saint-Viateur pour les beagles et fromage à la crème

Mont-Royal Hot dogs: ambiance à l’américaine

Jardin Nelson

Liens utiles

Art Public Montréal 

Intéressé par la découverte de l’art public? ce magnifique outil mise, accessible aux touristes et aux Montréalais depuis 2015, permet aux amoureux et amateurs d’art et d’architecture d’explorer la ville autrement.

 

Bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal

2 commentaires sur « Mes Incontournables pour une visite à Montréal »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :