Recette tajine de poulet aux frites

Le tajine de poulet aux frites est un plat marocain traditionnel composé de morceaux de poulet braisés avec des épices, de l’ail, de l’oignon et de l’huile d’olive. C’est un délicieux plat qui plait à tout le monde et qui reste un des classiques de la cuisine maghrébine que l’on aime tant. Découvrez sans plus tarder notre recette inratable et rapide du tajine de poulet traditionnel

Tajine de poulet marocain

S’il y a un plat traditionnel maghrébin que j’affectionne particulièrement, c’est bien le tajine de poulet. Je l’aime sous toutes ses formes: au citron confit et aux olives, aux pruneaux, aux légumes, aux raisins secs et j’en passe. Le mot « tajine » fait référence au récipient en argile peu profond avec un couvercle en forme de cône dans lequel le plat est traditionnellement cuit, mais vous n’en avez pas besoin pour le faire. Je cuis le miendans une cocotte en fonte. Aussi, vous pouvez la troquer par une marmite toute simple ou une cocotte minute, votre plat sera toujours aussi bon. Vous allez adorer.

Pour cette recette nous n’avons pas utilisé de citron confit. C’est un ingrédient qui est difficile à trouver à Montréal (sauf si vous le faites vous même). Vous pouvez le remplacer par du zeste de citron, des lamelles de citron jaune ou un filet de jus de citron en fin de cuisson si vous aimez les petites touches acidulées. Je préfére une sauce onctueuse plus neutre.

Le tajine est un plat festif, qui plait à tous les coups ! Vous pouvez le préparer si vous recevez des amis, vos invités vont adorer. Vu sa facilité et sa rapidité de cuisson, vous pouvez aussi le préparer en semaine après une longue journée de travail. Dépaysement assuré !

 

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 80min

Portions: 6

Ingredients

  • 6 cuisses de poulet fermier (ou 12 poulet en morceaux)
  • Du smen ou beurre rance que vous pouvez troquer par du beurre salé ou du ghee
  • 2 c-a-s De l’huile d’ olive extra vierge
  • 1 c-a-s Huile de tournesol
  • Un gros oignon jaune ou 2 petits
  • De l’ail
  • 1 c-a-c curcuma en poudre
  • 1 c-a-c de gingembre en poudre
  • Un petit bouquet de persil et de coriandre
  • Du sel et du poivre
  • Des pommes de terre ou des frites surgelées cuisson au four

Instructions

  1. Commencer par hacher grossièrement un gros oignon (ou deux de taille moyenne) et râper 2 gousses d’ail. Réserver.
  2. Mettre à chauffer sur feu moyen un tajine, une marmite ou une cocotte en fonte. Y verser l’huile d’olive et l’huile de tournesol.
  3. Une fois l’huile chaude, rajouter les cuisses de poulet puis les retourner sans cesse durant quelques minutes. Elles doivent légèrement dorer des 2 côtés.
  4. Rajouter l’oignon haché, l’ail râpé, les épices et le smen. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et laisser les épices torréfier ainsi une minute ou deux.
  5. Rajouter la quasi totalité du persil et de coriandre, mélanger puis rajouter un fond d’eau soit 200 ml environ.
  6. Couvrir puis laisser cuire à feu moyen durant 15 min.
  7. Les 15 minutes passées, mélanger, vérifier la quantité d’eau (en rajouter un petit verre si besoin) couvrir puis laisser mijoter à petit bouillon entre 45 minutes et 1 heure. Le feu doit être à son minimum. Mélanger de temps à autre pour vérifier la quantité d’eau et éviter que ça ne colle au fond du plat.
  8. Commencer à préparer les frites une vingtaine de minutes avant la fin de cuisson du tajine pour qu’elles soient chaudes et croustillantes au moment de servir.
  9. Une fois cuit, disposer les cuisses de poulet dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles, napper de sauce puis décorer de frites, de persil haché et d’oignon nouveau cru finement ciselé. Servir chaud.

Et voilà, c’était ma délicieuse recette de tajine de poulet traditionnel accompagné de frites. N’hésitez pas de me dire ce que vous en pensez 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :